Titulaire d’un Master 2 en Droit et Fiscalité de l’Entreprise à l’Université d’Auvergne, j’ai également obtenu le diplôme d’avocat en 2013. Fiscaliste pendant plusieurs années dans des cabinets d’audit et d’expertise comptable de renommée internationale, puis responsable administratif et financier dans des PME, j’ai amorcé une reconversion en 2024 en intégrant le Master 2 de Droit rural de l’Université de Bourgogne. J’ai rejoint l’équipe du pôle Terre & Vigne en tant que juriste, en septembre 2024.
J’interviens principalement dans l’accompagnement des exploitants agricoles et viticoles dans le cadre de la structuration de leur exploitation ou l’anticipation de la transmission de leur patrimoine personnel et professionnel.
Mon activité se concentre autour de deux domaines principaux :
- Le droit fiscal
Conseil en cas de création, restructuration ou cession d’entreprise.
Conseil sur la fiscalité personnelle du dirigeant.
Assistance à contrôle fiscal ou contentieux fiscal des exploitants et exploitations agricoles et viticoles.
- Le droit des sociétés
Accompagnement à chaque étape de vie d’une exploitation agricole ou viticole : constitution, restructuration, cession, transmission, sans oublier le volet règlementaire propre au monde agricole ou viticole.
Issue du monde rural, je suis pleinement consciente des enjeux liés à la profession d’agriculteur ou de viticulteur. J’ai à cœur d’accompagner nos clients en faisant de l’écoute et la bienveillance les prérequis d’une relation professionnelle durable. Une vision globale et un accompagnement transversal sont les clefs de voûte du cabinet et de mon approche en tant que professionnelle.
Les articles de Sophie
Désolé, aucun article.