
Le droit de préemption du preneur exploitant
Le preneur à bail rural dispose d’une prérogative parfois négligée par les propriétaires, le droit de préemption. Il ne peut y être dérogé : il …
Lire la suite
Avocate en droit rural et viticole, j’ai prêté serment en 2023, après une licence de droit – parcours international à l’Université de Saint-Quentin-en-Yvelines, suivie d’un Master II en droit des contrats.
J’ai rejoint le cabinet Légi Conseils en tant que collaboratrice au sein de l’équipe de Marine-Laure COSTA RAMOS, où j’interviens principalement en contentieux rural, avec une expertise particulière en matière de baux ruraux.
J’accompagne les exploitants agricoles, viticulteurs, bailleurs et preneurs dans la prévention et la résolution de leurs litiges, en contentieux tout en essayant de privilégier dans un premier temps la phase amiable.
Mon activité se concentre notamment sur :
Je travaille en lien étroit avec les différents partenaires du monde rural – notaires, experts fonciers, chambres d’agriculture – afin d’assurer une réponse globale, cohérente et durable aux enjeux rencontrés par les professionnels du secteur.