
Le sort des garanties octroyées au créancier en cas d’échec de la conciliation
La conciliation est une procédure ouverte aux entreprises dont les difficultés sont relativement récentes. Elle offre un cadre privilégié pour échanger …
Lire la suite
Avocat en droit des affaires à Dijon, j’ai rejoint le cabinet Legi Conseils en 2013, année de ma prestation de serment, après un MASTER 2 en Droit des Affaires Internationales à l’Université de Bourgogne et un Diplôme de Droit Européen obtenu à l’université ANGLIA RUSKIN, à Cambridge en Angleterre.
Légi Conseils a été mon premier cabinet d’exercice, dont j’ai été associé à compter de 2018.
Mon activité est exclusivement judiciaire, et j’interviens principalement aux côtés d’entreprises en difficulté afin de les aider à restructurer leur endettement.
A cet effet, je mobilise des leviers de discussion amiables et confidentielles avec les créanciers de mes clients à l’occasion de procédures de prévention, ou, au besoin, j’engage des procédures de restructuration plus fortes par l’ouverture d’une sauvegarde judiciaire, d’un redressement judiciaire ou d’une liquidation judiciaire.
J’ai également une activité de défense contentieuse sur les problématiques de conflit d’associés d’entreprises de toutes formes sociales et de toutes activités, et d’une manière plus générale de contentieux entre entreprises.
J’interviens régulièrement aussi pour les professionnels du monde médical et les ordres professionnels, en soutien ou en défense sur les procédures disciplinaires intentés contre les professionnels du monde de la santé.
Mon exercice est tourné vers l’activité judiciaire. La défense devant un tribunal nécessite un accompagnement très particulier qui implique un souci de crédibilité face au juge, et un soin tout particulier porté à la communication au client et à sa bonne compréhension des enjeux et du stress généré par un passage devant un tribunal.
J’ai donc toujours le soin de dire les choses clairement sur les chances de succès d’une action judiciaire, et de mobiliser au besoin des alternatives au tribunal, par la négociation ou par la mise en mouvement d’une stratégie nouvelle.
La défense judiciaire nécessite une coopération constante entre l’avocat et son client, qui a un rôle central à jouer tout au long du processus. C’est ce lien que j’ai à cœur de créer et d’entretenir sans cesse avec mes clients.
Langue(s) étrangère(s) parlée(s)
Anglais
Matières de prédilection
Date de prestation de serment
2013
Les articles de Jean-Eudes